Air Liquide renforce son partenariat avec MPCC en Chine

Air Liquide renforce son partenariat avec MPCC en Chine

Air Liquide a signé un nouveau contrat à long terme avec Maoming Petrochemical Co. (MPCC), filiale de China Petroleum & Chemical Corp. (Sinopec Corp.), une des plus grandes entreprises intégrées des secteurs de l’énergie et de la chimie en Chine. Le contrat prévoit un investissement d’Air Liquide d’environ 40 millions d’euros dans une nouvelle ASU de pointe (unité de séparation des gaz de l’air), d’une capacité de 850 tonnes d’oxygène par jour.
Téléchargez gratuitement le guideDopez vos plus-values

La mise en service de cette nouvelle ASU est prévue pour le 2ème trimestre 2017. Elle fournira des gaz industriels oxygène et azote à la nouvelle usine d’oxyde d’éthylène du client ainsi qu’à celle déjà existante. Située dans la ville de Maoming, dans la province du Guangdong, la nouvelle ASU sera conçue et construite par les équipes d’Ingénierie et Construction d’Air Liquide. Elle sera dotée de technologies de pointe garantissant les meilleurs niveaux d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité. Elle sera détenue et exploitée par ALMPCC, co-entreprise créée en juin 2012 par Air Liquide Chine et MPCC.

François Venet, Directeur de l’Asie-Pacifique et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide a développé de solides relations commerciales avec MPCC depuis 2012. Le choix d’externaliser ses besoins en gaz industriels illustre la confiance de MPCC dans notre capacité à fournir des solutions innovantes et à garantir la sécurité des opérations. Ce projet renforce également notre partenariat stratégique et témoigne de notre volonté de poursuivre notre développement en Chine sur le long terme. »

Lu Weiqun, Directeur Général Adjoint de MPCC et Vice-Président du Conseil d’administration d’ALMPCC, a ajouté : « Nous sommes heureux de cette collaboration avec Air Liquide. En associant les technologies de pointe et l’expertise d’Air Liquide à la connaissance du marché local de MPCC, ALMPCC a obtenu d’excellents résultats au cours de ces dernières années. Avec ce nouveau projet, nous espérons qu’ALMPCC contribuera encore davantage au développement de MPCC et de l’économie locale. »

Air Liquide en Chine exploite près de 90 unités de production et emploie quelque 4 500 collaborateurs. Implanté dans les zones industrielles côtières clés, le Groupe poursuit son développement au centre, au sud et à l’ouest du pays. Ses principales activités comprennent les gaz industriels et médicaux, ainsi que l’Ingénierie et Construction (conception, fabrication et installation d’unités de séparation des gaz de l’air / de production d’hydrogène).

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide propose des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité des procédés et aider à mieux respecter l’environnement, principalement dans les secteurs du raffinage et du gaz naturel, de la chimie, des métaux et de l’énergie. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 5 201 millions d’euros.

L’activité Ingénierie et Construction (Global E&C Solutions)

L’activité Ingénierie et Construction (Global E&C Solutions) construit les unités de production du Groupe (principalement les unités de séparation des gaz de l’air et de production d’hydrogène) et fournit également des unités à des clients tiers.

Téléchargez gratuitement le guideDopez vos plus-values

Laisser un commentaire