Analyse technique de la paire GBP/JPY , une tendance à surveiller de près

Analyse technique de la paire GBP/JPY ,  une tendance à surveiller de près

Points de discussion :

Stratégie technique de la paire GBP/JPY : Tendance haussière ; retracement du cours sur le court-terme après l’établissement d’un nouveau plus haut de deux mois.

La paire GBP/JPY retrace finalement après une augmentation de près de 2000 pips par rapport aux baisses de la nuit de l’élection.

Si vous cherchez des idées de trading, consultez nos Guides de trading.

Dans notre dernier article, nous avons examiné la continuation de la récente tendance haussière pour la paire GBP/JPY. Après avoir chuté jusqu’à 126,70 la nuit de l’élection présidentielle américaine, la paire GBP/JPY a augmenté les trois semaines et demi suivantes et sa hausse est chiffrée à près de 2 000 pips (1 933,6 pour être exact).

Comme nous l’avons vu plus tôt, il y a des indicateurs fondamentaux et techniques légitimes sur la paire qui se rejoignent. La livre sterling a été plutôt forte depuis le Super Thursday de la Banque d’Angleterre plus tôt en novembre et le yen a été extrêmement faible, en raison d’une perspective de rachats supplémentaires d’obligations qui a contribué à faire baisser la devise. En outre, d’un point de vue technique, le caractère extrêmement haussier du cours depuis l’élection présidentielle colle parfaitement avec ce facteur fondamental ; créant ainsi le scénario intéressant dans lequel les traders pourraient légitimement anticiper une tendance haussière entrainant la paire GBP/JPY sur des plus hauts depuis des semaines, voire des mois

Cependant, un seul problème se pose avec ces tendances alignées. Si un marché est extrêmement haussier d’un point de vue technique et que le contexte fondamental va également dans ce sens, nous verrons souvent un très léger retournement de tendnance. Les retracements évolueront souvent un peu plus en profondeur, le cours mettra moins de temps sur le support et les traders, , n’attendront pas avant d’acheter. Ceci signifie que le trader doit s’ajuster en soit a) en acceptant les entrées légèrement moins rigoureuses (qui peuvent être contrées avec des positions plus petites ou des stops plus larges) ou b) en devenant plus prudent pour les entrées, en acceptant le fait qu’ils peuvent perdre des opportunités en étant plus patients

Cependant, peu importe la manière dont le trader décide de gérer les « tendances exagérées», l’utilisation du support restera la même. Ceci est presque une nécessité dans les approches basées sur la tendance, car c’est de cette façon que le risque est géré de telle sorte que si, la tendance qui est en votre faveur venait à baisser, au moins, nous n’aurez pas fait une mauvaise opération.

Sur la paire GBP/JPY, nous avons une série de niveaux que les traders peuvent intégrer pour les approches d’entrée. À 143,23 (niveau actuellement testé), nous avons l’oscillation vers le haut post-Brexit. Plus bas à 142,50, nous avons un important niveau psychologique auquel est également attribué le support d’oscillation pour ouvrir cette semaine. Et en-dessous de ce niveau à 141,55 nous avons un niveau de Fibonacci qui a permis de définir la résistance juste avant le plus récent retracement sur la paire GBP/JPY (ce niveau était également le dernier objectif pour notre dernier choix d’analyste pour la paire GBP/JPY).

En ce qui concerne la résistance pour la paire GBP/JPY, 145 est un important niveau psychologique et un peu plus haut à 146,04 nous avons la plus récente oscillation vers le haut (établie lundi) et l’un de ces niveaux peut être des objectifs initiaux idéaux. À 147,03 et 148,53 nous avons des niveaux de Fibonnaci sur le long-terme qui peuvent fonctionner comme des objectifs de profit secondaires . Et si le niveau 148,53 devait être franchi, d’autres objectifs pourraient être atteints comme le symbolique niveau des 150 et puis, 151,93 (valeur de Fibonacci et l’oscillation vers la baisse d’avril 2015).

Graphique préparé par James Stanley

Laisser un commentaire