GBPUSD, analyse en vagues d’elliott par Nicolas Lavallée

GBPUSD, analyse en vagues d'elliott par Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) Ma dernière analyse sur cet actif est en date du 24 juin 2016. Il s’agissait d’une analyse moyen terme pour laquelle je conserve des objectifs baissiers. Vous pouvez la consulter en suivant le lien proposé ci-dessous :

https://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2016/06/24/GBPUSD-La-quotidienne-Vagues-dElliott-Fourchettes-dAndrews-par-Nicolas-Lavallee-1126.html

A un horizon plus court terme, je pense cependant qu’une situation de double bottom est en train de se construire. J’appuis cette conviction sur le fait qu’un bas de canal baissier en journalier a été atteint sur cette paire , que la zone des 1.28-1.29 offre un support aux cours et que par action/réaction la ligne médiane du canal pourrait être recherchée par le marché.

GBPUSD au 29 août 2016 en vue journalière

Le Brexit a généré des excès en haut et en bas de canal mais la symétrie par rapport à la ligne médiane a été respectée. Je pense que nous tenons ici un canal de régression satisfaisant. Si mon sentiment de marché est le bon, par action/réaction, le marché pourrait revenir tester la ligne médiane. J’émets donc un risque haussier de court terme si vous étiez encore vendeur sur la paire. Cela ne veut pas dire qu’on peut le trader à l’achat cependant car il faudrait selon moi qu’une condition supplémentaire soit remplie. C’est l’objet du graphe suivant.

GBPUSD au 29 août 2016 en vue journalière (zoom)

J’ai fait apparaitre sur le graphe une fourchette haussière qui peut prendre effet si les 1.33 sont débordés par les cours. Auquel cas, les 1.38-1.39 me paraissent être un objectif de prix convenable avec une inversion du biais en raison de la résistance chartiste et du niveau de retracement 50% de la baisse issue du brexit.

Un autre scénario pourrait être celui de la constitution d’un triangle en bas de canal. Si tel devait être le cas, je pense que le marché serait alors en train de « travailler » le bas du canal pour le casser. Une stratégie de short par pullback ferait alors sens.

J’émets donc deux scénarios sur le GBPUSD avec un biais neutre entre les 1.287-1.33.

Nicolas Lavallée

Contactez-moi par email via nicolas@lavallee.com

Suivez-moi sur twitter @LavalleeNicolas et n’hésitez pas à me relayer si vous appréciez ces analyses.

Laisser un commentaire