GOLD , décompte elliottiste par Nicolas Lavallée

GOLD , décompte elliottiste par Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) Ma dernière analyse sur cet actif est en date du 07 septembre 2016. Vous pouvez la consulter en suivant le lien proposé ci-dessous

https://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/technique/matieres_premieres/2016/09/07/Lavallee-070916.html

En rappel nous sommes acheteur sur le métal précieux depuis le seuil des 1313. Sur la précédente analyse j’indiquais qu’une prise de bénéfice sous la partie haute du drapeau faisait sens afin de gérer l’incertitude.

Once d’OR au 07 septembre 2016 (cf précédente analyse)

Le graphe ci-dessus est un rappel de l’analyse au 7 septembre. Les cours étaient sous résistance (oblique baissière + résistance chartiste). Dans ce cas de figure, il me parait logique de prendre des bénéfices. Ces bénéfices peuvent alors être réinjectés en renfort en cas de retracement des cours. J’avais développé cette façon de procéder sur un de mes webinaire. Cela permet de renforcer logiquement une position sans augmenter le risque initialement concéder sur la position de départ. Une telle stratégie aurait pu être mise en place ici (voir graphe suivant).

Once d’OR au 26 septembre 2016

La résistance évoquée a parlé et a provoqué un retracement. Le renfort que j’évoquais aurait pu être ici placé sur les 1317 en conservant le stop sous le précédent bas. Les 1317 correspondaient en effet à un support chartiste court terme ajouté à une oblique montante. Même si les cours ont été plus bas, notre stop n’aurait pas été touché et notre position serait de nouveau très confortable avec une taille beaucoup plus importante que celle initiale (sans risque supplémentaire). Je ne dis évidemment pas que ce type de stratégie en terme de money management est toujours simple à mettre en uvre. Elle suppose en effet d’avoir une confiance forte en la position malgré le retracement. Elle est en tout cas rationnelle et je vous invite à réfléchir sur cette approche.

Pour revenir sur le trade, une mise en stop 0 est désormais tout à fait logique ici pour une entrée sur les 1313 car cela correspond approximativement au dernier bas réalisé la semaine dernière. Un franchissement des 1353 serait désormais de très bon augure pour la suite avec un objectif de prix qui reste fixé sur le haut du canal de régression haussier en unité journalière (voir précédente analyse pour plus de détails).

Je rappelle que mes articles s’inscrivent dans une démarche pédagogique et ne constituent pas un conseil en investissement.

Nicolas Lavallée

Contactez-moi par email via nicolas@lavallee.com

Suivez-moi sur twitter @LavalleeNicolas et n’hésitez pas à me relayer si vous appréciez ces analyses.

Laisser un commentaire