Le prix de l’or s’éloigne du point haut de 15 semaines alors que le discours de Trump se profile à l’horizon

Le prix de l'or s'éloigne du point haut de 15 semaines alors que le discours de Trump se profile à l'horizon

Points de discussion :

Le prix de l’or s’est éloigné du point haut de 15 semaines alors que le discours de Trump se profile à l’horizon

Les paris sur la politique fiscale supplanteront le discours de la Fed, les données du PIB américain

Le prix du pétrole brut peut sortir de l’impasse à la publication du rapport de l’AIE, des données de l’API

Le prixde l’or a brusquement chuté dans les dernières opérations d’Amérique du Nord, supprimant les gains précédents qui avaient hissé le métal au plus haut niveau depuis mi-novembre pour terminer la journée légèrement plus bas. Le mouvement a évolué inversement à une reprise parallèle du dollar américain et des rendements du Trésor américain.

Fait révélateur, le renversement s’est produit après l’épuisement du stock journalier d’informations des États-Unis. En d’autres termes, il a probablement reflété le déroulement des paris à court terme contre le dénommé ‘Trump Trade », qui envisage qu’un programme fiscal inflationniste accentue le cycle de hausse de taux par la Fed, avant le discours du Président américain demain.

À partir de ce niveau, une nouvelle journée remplie des commentaires de la Fed (Harker, Williams, Bullard) ainsi que la publication des chiffres du PIB américain révisés pour le quatrième trimestre sont attendus. La continuation de cette dynamique semble improbable avant que M. Trump ne termine son allocution dans une session conjointe du Congrès.

Entre-temps, le prix du pétrole brut a continué à marquer le pas alors que les nouvelles informations absentes avec impact attendaient les tendances de production. La perspective a été ombragée alors que les traders évaluaient l’influence contradictoire de l’accord de réduction de la production de l’OPEP et de la production d’appoint en hausse, notamment en Amérique du Nord.

La variation de prix peut devenir un peu plus active au cours des jours à venir avec la publication par l’AIE des statistiques de production mensuelles et par l’API des données de flux d’inventaires hebdomadaires. Le discours du Président Trump peut également s’avérer percutant dans la mesure où il pourrait avoir un impact sur le billet vert. Si l’impact est considérable, ceci pourrait se répercuter sur le prix du pétrole en dollar américain.

ANALYSE TECHNIQUE DE L’OR Le prix de l’or fait apparaître une figure en chandelier de couverture nuageuse sombre baissière après avoir atteint le plus haut niveau en près de quatre mois, suggérant ainsi qu’une baisse se prépare. Une clôture jour en dessous de la zone 1239.19-45.35 (ligne de tendance, expansion de Fibonacci à 23,6 %) ouvre la voie à un test de la résistance devenue support à 1218.90. Parallèlement, une atteinte du niveau à 38,2 % à 1263.15 expose le Fibonacci à 50 % à 1277.53.

Graphique créé à l’aide de TradingView

ANALYSE TECHNIQUE DU PÉTROLE BRUT Le prix du pétrole brut continue de marquer le pas, ne parvenant pas à aller au bout des choses après la formation d’une figure de graphique triangulaire haussier. À partir de ce niveau, une clôture jour au-dessus de la zone 55.21 – 65 (point haut du 3 janvier, expansion de Fibonacci à 38,2 %) met à découvert le niveau de 50 % à 57.18. Parallèlement, une chute en dessous de la résistance du sommet du triangle devenue support à 53,64 met à découvert un support de ligne de tendance qui agit également comme le plancher du triangle, désormais à 52.26.

Graphique créé à l’aide TradingView

Rechercehz-vous des perspectives davantage à long-terme Étudiez les prévisions de DailyFX pour l’or au 1er trimestre

Laisser un commentaire