Les lissages brésiliens avec ou sans formol ?

Les lissages brésiliens avec ou sans formol ?

Les lissages brésiliens avec ou sans formol ?
De plus en plus de coiffeurs offrent cette technique et les kits de lissage brésilien à réaliser soi-même ont inondé le marché. Mais attention, il faut être vigilant car un composant reconnu comme toxique pour la santé est parfois en place dans des flacons: le formol. Celui-ci permet la réparation de la kératine dans les cheveux pour un ramollissement immédiat et permanent, mais doit être utilisé avec de grandes précautions.
Afficher les cheveux rêveurs en toutes circonstances? Oui en effet! Mais à quel prix? Nous levons le voile sur le débat sur l’adoucissement du Brésil avec le formol. La lumière a aussi une alternative de choix: l’homogénéisation brésilienne sans formaldéhyde.

Qu’est-ce que le formol ?

La formaline est un composé organique utilisé comme agent de conservation, antimicrobien ou antimicrobien. Parfois appelé formaldéhyde sous sa forme gazeuse ou formol dans des solutions aqueuses, cette substance se retrouve dans une quantité incroyable de produits de la vie quotidienne. Pour en nommer quelques-uns: dentifrice, déodorant, produits pour le bain, détergents, compresses stériles, un peu de fromage, etc. Une note: le formaldéhyde est partout!

Le formol est-il dangereux pour la santé ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que le formol est un composé d’allergènes et de cancérogènes en cas d’exposition prolongée et fréquente. En France, la composition et l’étiquetage des produits cosmétiques sont suivis de près. La concentration maximale autorisée de formaldéhyde est de 0,2% selon les normes européennes. Cependant, les réglementations étrangères diffèrent et certains produits importés contiennent des niveaux de formol qui sont parfois plus de 40 fois supérieurs à la dose approuvée en France.

L’avènement du lissage brésilien sans formol

Face à toute cette confusion, et pour répondre aux normes européennes, des marques ont lancé des lissages brésiliens SANS FORMOL, voire même parfois 100% naturels. Les résultats restent bluffants : des cheveux plus lisses, soyeux et brillants. Un bémol réside tout de même dans le fait que la durée du lissage sans formol sera un peu écourtée. Comptez entre un à trois mois de liberté capillaire, en fonction de l’entretien que vous apporterez à votre lissage brésilien. L’effet du formol est certes remarquable pour la tenue du lissage. Mais pour celles qui seraient réticentes face aux risques sur la santé, le lissage brésilien sans formol est une alternative douce et qui marche !

Comment choisir son lissage brésilien sans formol ?

Pour éviter les désastres potentiels, il est préférable de préférer une botte certifiée sans formol de préférence en France. Assurez-vous également de vérifier la configuration du produit. Si vous faites votre homogénéisation brésilienne, assurez-vous que votre coiffeur connaît votre produit. Pour cela, il doit livrer le produit afin que vous puissiez vérifier l’étiquette, faire un diagnostic de votre condition capillaire et vous informer des résultats attendus. Pour les produits de tressage naturels ou biologiques brésiliens, assurez-vous que la kératine utilisée est d’origine végétale, exempte d’organismes génétiquement modifiés et certifiée eczert.

Différences entre lissage brésilien avec ou sans formol

  • Le lissage brésilien avec formol lisse davantage les cheveux et permet de fixer plus longtemps la kératine. Sans formol, le lissage brésilien est plutôt considéré comme un soin assouplissant.
  • Il n’y a aucune différence en ce qui concerne l’effet brillance, que le lissage brésilien soit avec ou sans formol. Les deux formules permettent de raviver l’éclat des cheveux ternes et abîmés.
  • Le formol n’a aucun impact sur l’aspect soin du lissage brésilien. Dans les deux cas, la kératine viendra réparer et fortifier les cheveux en profondeur.
  • La durée du traitement avec formol est légèrement supérieure à celle sans formol : comptez jusqu’à 4 mois vs. 3 mois maximum pour la version sans formaldéhyde.
  • Attention aux émanations de formaldéhyde lors du passage du fer à lisser ! Il est recommandé de réaliser le lissage brésilien avec formol dans un endroit ventilé.

En revanche, aucune précaution particulière à prendre lorsque le lissage à la kératine ne contient pas de formol.

  • Le lissage brésilien au formol est fortement déconseillé aux femmes enceintes et enfants âgés de moins de quinze ans. Aussi, veillez à ne pas effectuer le traitement plus de 3 ou 4 fois par an. Ce n’est pas le cas pour le lissage sans formol qui est complètement sans danger pour la santé.

En équilibre, l’homogénéité brésilienne sans formaldéhyde est plus respectueuse de la santé de son homologue contenant du formaldéhyde. Cependant, rien ne vous empêche de céder plusieurs fois par an si la dose maximale est bien respectée. Les innovations dans les technologies émergentes sont encore émergentes, et l’avenir attend avec impatience la finesse des jus brésiliens qui fournissent des résultats efficaces et durables, sans mettre notre santé en danger.

Laisser un commentaire