Or , perspective constructive au-dessus de 1200

Or , perspective constructive au-dessus de 1200

Prévision fondamentale pour l’or : Neutre

L’or s’est vendu à un prix plus élevé cette semaine, récupérant toutes les pertes subies au cours de la session précédente avec notamment le rallye de 2,3 % effectué par le métal jaune pour se négocier à 1219 avant la clôture de vendredi à New York. La progression vers les points hauts de près de trois mois a été soutenue par la faiblesse persistante du billet vert avec une nouvelle baisse de 0,66 % du DXY cette semaine qui constitue sa 6ème perte hebdomadaire consécutive.

Les taux des emplois non agricoles publiés vendredi ont montré que l’économie américaine a créé 227 000 emplois pendant le mois de janvier, ce qui dépasse grandement les attentes qui tablaient sur 180 000. Tandis que le taux de chômage global montait à 4,8 %, cela fut accompagné d’une progression de 0,2 % dans la participation au marché du travail (ce qui est une bonne chose). Néanmoins, les chiffres plus faibles de la croissance des salaires sont susceptibles de favoriser une approche attentiste persistante de la part du FOMC. Les contrats à terme sur les fonds fédéraux demeurent bien axés sur les attentes d’une hausse des taux en juin actuellement intégrée dans le prix juste en dessous de 70% (pratiquement le même pourcentage que celui de la semaine dernière). Quelle est l’implication de tout ceci pour l’or Tant que la perspective des taux d’intérêt reste stable, le mouvement vers le bas du lingot peut rester moindre à moyen terme, d’autant plus que les marchés d’actions à une échelle plus large continuent de rechercher de nouveaux points hauts record. Ceci étant dit, le prix de l’or clôture la semaine juste en dessous de la résistance technique et laisse la perspective constructive en danger en cette ouverture de février.

Un récapitulatif de l’indice du sentiment spéculatif (SSI) par DailyFX indique que les traders adoptent nettement des positions longues pour l’or, le ratio se situe à +1.48 (60% des traders ont des positions longues). Les positions longues sont de 15,2 % en dessous des niveaux de la semaine passée, tandis que les positions courtes ont progressé de 14,2 % pendant la même période. Il est intéressant de noter que bien que la baisse des positions nettes longues soit considérée comme constructive, le mouvement s’est accompagné d’une participation terne au marché avec une position ouverte à 8,7 % en dessous de sa moyenne mensuelle. Ceci étant dit, le ratio étant à ce point à des niveaux plus neutres, cela met en évidence le risque d’un recul à court terme des prix et m’inciterait à chercher à me tourner vers des positions courtes nettes dans les jours à venir pour confirmer une tendance de positions longues plus agressive.

Or journalier

Tandis que ce retournement de tendance à la hausse a dépassé les points hauts de janvier, l’avancée a été plafonnée par la résistance de convergence à environ 1223 où la moyenne mobile de 100 jours converge sur l’ancien support de fente s’étendant au-delà du point bas de 2015. Remarquez que nous avons continué à pointer un écart technique dans ces points hauts et tandis que la perspective plus large reste constructive, l’avancée immédiate reste en danger lorsqu’on se trouve en dessous de ce seuil.

Comme remarqué la semaine dernière, Ligne de fond : les lignes de bataille sont tirées à 1171-1219 à l’approche de la clôture du trading de janvier et tandis que l’on pourrait encore voir un certain adoucissement/une variation de prix latérale, la faiblesse sur les limites inférieures de cette fourchette devrait être considérée comme une opportunité d’achat . Le support provisoire se situe à 1200 avec une cassure des points hauts qui visent les objectifs de la résistance du dessus suivants à 1241 et le retracement à 50 % à 1249.

Pour une discussion plus approfondie sur l’or et les autres configurations clés en jeu à l’approche du trading de début février, consultez la table ronde de vendredi de DailyFX : Configurations et thèmes de trading clés en attente des RBA et RBNZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *